Notre rythme veille-sommeil est très sensible : des situations particulièrement extrêmes comme les voyages peut-être même à travers plusieurs fuseaux horaires influencent notre façon de dormir et de nous sentir.

Néanmoins, les voyages font aujourd’hui de plus en plus partie de la vie quotidienne et constituent un élément de la vie de nombreuses personnes. Les voyages d’affaires nous obligent à accomplir beaucoup de choses tout en faisant face à un emploi du temps stressant. Mais même en vacances, nous voulons être en pleine forme pour pouvoir en profiter pleinement.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez (ou voulez) voyager : il est extrêmement important que vous dormiez bien. Notre sommeil est non seulement important pour nos performances, mais aussi pour notre santé.

Comment mieux dormir en voyage ?

Pour de nombreuses personnes aujourd’hui, choisir le bon hôtel et la chambre qui va avec est presque aussi important que le voyage lui-même. Veillez à ce que votre chambre soit située dans un endroit calme.

Pour passer une bonne nuit de sommeil dans un lieu étranger, essayez autant que possible de ne pas déroger à vos habitudes. Dormez à peu près aussi longtemps que d’habitude et respectez la durée de sommeil recommandée. De nombreux voyageurs ont tendance à manger ou à boire davantage que chez eux. L’alcool est souvent utilisé à tort pour améliorer le sommeil.

Choisir le bon logement

Ici aussi, une bonne préparation vous épargnera bien des soucis. Heureusement, vous avez aujourd’hui la possibilité d’en savoir beaucoup à l’avance. Sur internet, sur divers sites de comparaison, mais aussi sur le site web de l’hôtel, vous pouvez généralement trouver des informations sur les lits, la propreté et d’autres caractéristiques.

Choisissez soigneusement votre logement. De quoi avez-vous besoin pour bien dormir ? Certaines personnes ont besoin de calme et de tranquillité, d’autres sont très sensibles à la literie et à d’autres choses.

Faire de votre lit le vôtre

Il est presque impossible de se sentir tout de suite chez soi dans un endroit inconnu. Mais vous pouvez adapter beaucoup de choses pour le rendre plus supportable.

Vous pouvez apporter votre propre oreiller, ce qui est également utile pour les voyages. Souvent, un pyjama ou une paire de chaussettes douillettes peuvent aussi aider. Certaines personnes préfèrent dormir en tente qu’à l’hôtel est c’est un choix respectable. Désormais il est possible de dormir sur un hamac gonflable. C’est un peu mieux que le matelas gonflable classique que l’on a à l’habitude de retrouver. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez un lit en hauteur très confortable avec le hamac gonflable.

Ce n’est pas toujours évident d’avoir une bonne literie pour dormir lorsqu’on est en voyage. Nous vous conseillons de bien vous renseigner et si vous souhaitez acheter un hamac gonflable vous pouvez aller lire cet article qui a comparé les meilleurs hamacs gonflables.

Respectez votre rythme habituel

Bien entendu, la routine quotidienne est différente lorsque vous êtes en vacances ou en voyage. Cependant, cette dernière, en particulier, a généralement un effet néfaste sur le sommeil. Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez vous en tenir complètement à votre rythme habituel, vous pouvez essayer une petite astuce.

Souvent, les choses simples peuvent facilement être planifiées de la même manière qu’à la maison :

Même avec un décalage horaire ou un emploi du temps différent, vous pouvez facilement adapter les heures de repas et parfois même les heures de coucher.

Planifiez les réunions lors d’un voyage d’affaires à une heure similaire à celle de votre domicile.